ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Introduction 3 : Temps et durée - 2de

Chronométrage et mesure de durée

Exercice 1 : Conversion de 2,38h en h min s

Convertir cette quantité en min : 0,1 h.
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s

Exercice 2 : Problème temps avec données inutiles - niveau 2

Sur la ligne de TGV Bruxelles / Montpellier nous savons :
  • que le premier train part de Bruxelles à 7h17 tandis que le dernier train arrive à 21h29 en gare de Montpellier,
  • que les 3 premiers trains partent de Bruxelles à 7h17, 7h33 et 7h49,
  • que la durée du trajet est de 5h40min,
  • que 33 trajets sont effectués chaque jour.

Quelle est la durée séparant deux départs ?
(Exemple de réponse: 42 min)

Exercice 3 : Quantité de sable dans un sablier

On souhaite réaliser un sablier en connectant deux bouteilles. On rempli l'une des deux bouteillles de sable, puis on laisse ce dernier s'écouler dans l'autre bouteille. L'évolution du volume de sable dans la deuxième bouteille au cours du temps est représentée dans le graphique ci-dessous.

En utilisant le graphique, répondre aux questions suivantes.

Évolution du volume de sable dans la deuxième bouteille au cours du temps

Quel est le débit d'écoulement du sable ?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, et suivi de l'unité qui convient.
Quel volume de sable doit on utiliser pour mesurer une durée de \(520\:s\) ?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs, et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 4 : Conversion de 7900s en h min s

Convertir cette quantité en h, min et s : 4400 s.
Exemple de réponse : 2 h 15 min 0 s

Exercice 5 : Conversion de 2,38j en j h min s

Convertir cette quantité en h, min et s : 0,16 j.
Exemple de réponse : 1 j 0 h 15 min 6 s
False